Le Syndrome de sa Personnalité ou l´Intellectuel?
Notre monde à nous..... au seuil de l´Hypocrisie et d´accomplissement de l´autre dans la haute intensité de son égocentrisme pour nous faire montre que nous en sommes faits partie, hmmmmmm.....!
De nos jours, nous sommes enclavés de concepts flous nous pongés dans l´ininterlligible, ne permettant aux citoyens d´être bien imbus de tous ceux et toutes celles qui font toujours La Une de l´Actualité. Des ecrivains, académiciens, chercheurs, etc..d´un grand exploit individuel qui ne servant qu´eux; veulent nous faire croire qu´ils font partir des intellectuels et de l´héritage meme de l´humanité.
|Un Intellectuel, est-il un accomplisseur pessonnel ou l´accomplissement individuel? est-il vraiment fait partie, ce que nous savons; le fait d´être un Intellectuel? Pour mieux eclaircir mes interrogations, je me propose à certaines définitions pratiques des Grands Intellectuels que le monde ait connus sur le fait d´être un Intellectuel. L´une des figures emblématiques traitant cet ultime sujet, nous fait savoir que: `Intellectuels : « personnes qui ayant acquis quelque notoriété par des travaux qui relèvent de l’intelligence abusent de cette notoriété
pour sortir de leur domaine
et se mêler de ce qui ne les regarde pas ». SARTRE
C´est bien pour un Homme d´écrire des romans, des historiettes, parlant de sa vie la plus lugubre; mais s´il ne s´est jamais engagé dans des causes sociales, permettant d´améliorer l´existence de l´autre dans le mal vivre, l´aider à sortir de ce marasme inhumain, peut-on faire de lui un Intellectuel ou nun Homme Immortel? Or, l´immortel est d´être pour un grand lutteur qui sacrifiant sa vie pour son accomplissement personnel et non pour sa communauté souffrante?
Il faut apprendre à nous mêler dans l´affaire de l´autre pour vu qu´il soit pour eux le porteur du changement. Je suis un Immortel quand mon syndrome du personnalisme me laisse croire que le monde pourrait réduire seulement à mon insu?
L´heure sonne pour que cette confusion nous disparaisse de l´esprit. SARTRE, un Philosophe-Intellectuel engagé, continue pour nous dire que « Nous nous rangeons du côté de ceux qui veulent changer à la fois la condition sociale de l’homme et la conception qu’il a de lui-même. »
Donc, l´engagement pour les causes sociale et humaine; dans la conception sartienne demeure un parcours incontournable pour celui ou celle que veuille faire de lui ou d´elle un être immortel. La contre-idée fait de notre monde, un paradis puisqu´à travers ce champ de bataille surgit de la lumiere pour éclairer l´entenne des aveugles, partir à la découverte d´un autre monde. Il est toujours bon de répéter, mais le plus grand crime qu´une personne puisse faire d´elle, est d´accepter sans questionner, croire comme un croyant-religieux dominé par l´opium de certaines religions.
Ayant un esprit critque, est un acte de magnanimité de l´esprit lui-meme. Car, accepter de boire du vinaigre pour de l´eau pure constitue un acte de condamnation de vous-meme. Or, ce que nous savons d´apres le Grand Philosophe Français du 18 eme siecle, Jean-Jacques ROUSSEAU: L´homme est né bon, mais la société qui le déprave.
C´est cette meme société qui fait de nous, un insensible, un égoiste par nature, Propagandeur, un orgueilleux, ostraciste, un raciste, un préjugé de toutes sortes.
Pourtant, malgré tout, il nous réserve un espace pour lutter contre...
Ce lutter contre, peut etre un sacrifice que l´on accepte de faire de soi-meme, car, comme nous savons tous: la vie est une lutte continuelle. Donc vivre, c´est lutter ( Victor Hugo)
Moi, comme apprenti intellectuel, je n´aurais rien contre l´exploit de l´autre ou la réussite exorbitante de l´autre. Je me fais tout simplement, à travers mon esprit critique un critique qui doit s´engager à dire certaines vérités que le monde veut nous cacher. Trop d´hyprocrisie. Le petit que l´on considere comme le plus minable, de lui peuvent venir beaucoup de grandes idées pures qui pourraient contribuer au bien de l´autre.
La Science laisse toujours une porte ouverte pour que l´autre puisse entrer apres la sortie d´un autre se considérant comme un point final. Je me consacre à me battre pour dire que l´accomplissement personnel ou individuel, ne constitue en rien de l´immortalité d´un etre faisant partie d´une institution se disant immortelle, telle l´Académie Française comme une Institution qui incarne dans l´esprit de l´immortalité de ceux et de celles qui en font partie.
Elysee Augustin, Sociologue/Anthropologue, Marketing Social & Politique, Leadership Organisationnel ( étude en Haiti et au Brésil)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres