Espace-Jeunes / REJDYPISOD-Haiti !

FACULTE D’ETHNOLOGIE: Une Faculté méconnue !

La Faculté d’Ethnologie de l’Université  d’Etat d’Haïti (UEH) est une transformation de l’Institut d’Ethnologie fondé  en 1944 par le Dr Jean-Price MARS.

 

La Faculté d’Ethnologie par contre fut créée en 1959 en lieu et place dudit Institut par le Dr  Jean-Baptiste ROMAIN qui la dirigea jusqu’en 1986. Ensuite, elle l’a été par d’autres doyens jusqu’à être actuellement dirigée depuis le 25 janvier 2001 par le Dr Yves DORESTAL. Il apparaît malheureusement que la Faculté d’Ethnologie est méconnue dans le milieu social haïtien et l’on est en droit de se demander à quoi est dûe une telle situation ? Ne s’agit-il pas d’un manque d’informations?

 

C’est pour corriger l’incompréhensible que je publie ce présent article.

Depuis longtemps et jusqu’à maintenant d’ailleurs, on nous présente la Faculté d’Ethnologie comme le bastion du vodou en Haïti, qui tiendrait à former des étudiants

 et étudiantes pour devenir “Houngan”,  “Bòkò”, ou “Manbo”. Or, habituellement quand on parle du vodou en Haïti, les haïtiens ont du mal à digérer ce concept puisqu’ils l’associent  maladroitement à  la sorcellerie.

 

Est-ce vraiment une réalité ou un cliché?

 

Etant donné que la Faculté d’Ethnologie a pour mission d’étudier la culture haïtienne dans son intégralité et dans sa spécificité, et le vodou étant l'un des éléments importants de la culture haïtienne,  on ne peut  exclure le vodou de l’enseignement qui y est donné; cela revient à dire que le vodou n’est qu’un des thèmes et domaines étudiés dans la formation scientifique donnée à la Faculté. Dans ce cas, qui a raison ou qui a tort?

 

La problématisation thématique ou disciplinaire est d’une conception qui laisse comprendre que, en Haïti , les Sciences Humaines telles l’Anthropologie, la Sociologie, la Psychologie ou les Sciences du Développement ne garantissent aucune réussite socio-professionnelle individuelle ni le développement d’Haïti parce que pour certains, si on n’est pas agronome, médecin, avocat ou ingénieur, on est sans profession rentable et utile. Et pourtant, les disciplines pré-citées constituent des socles intellectuels pour la connaissance du milieu haïtien tant dans les dimensions humaines,   sociales que culturelles, et sans laquelle connaissance tout développement serait précaire parce que inadapté à l’être humain haïtien et à la société haïtienne.

 

Que dire de ces Sciences qui sont enseignées à la Faculté d’Ethnologie?

 

A.-Anthropologie.-

            L’Anthropologie est la science qui étudie les cultures des peuples, le passé de l’homme, son présent et ce qui caractérisera son avenir dans toute son intégralité. Elle est la science du terrain où l’anthropologue devient un chercheur inlassable et, elle établit la distinction entre les sociétés animales  et  sociétés humaines par la culture qui caractérise l’homme et ses oeuvres. Cette culture unifie le groupe, donne à son environnement un caractère particulier.

Si d’une certaine manière, elle détermine l’homme, en retour, l’homme la détermine aussi par ses inventions, ses adaptations, ses croyances, sa philosophie de  vie, sa vision du monde, son expression artistique…, etc.

           

Comme le souligne M.J Herskovits dans Les Bases de l’Anthropologie culturelle: “ la culture est universelle en tant qu’acquisition humaine, mais elle est unique dans chacune de ses expressions particulières; elle détermine nos comportements, mais souvent d’une façon inconsciente (réflexe, automatisme, gestes de politesse…”

 

            Par exemple, “l’acculturation”, comme fait culturel, comprend des phénomènes qui résultent du contact direct et continu entre des groupes d’individus  de cultures différentes, avec des changements subséquents dans les types culturels originaux de l’un ou des deux groupes. Surtout pour la société haïtienne, une “ société de mille et une cultures différentes”, l’Anthropologie est indispensable à cause de “ l’hétérogénéité culturelle” des haïtiens en milieux urbains et milieux ruraux (paysans). C’est la tâche de l’Anthropologue d’apporter son appui et ses explications à ces défis culturels.

B.-Sociologie.-

            La Sociologie peut être définie comme une science de compréhension et d’explication des faits sociaux (Emile DURKHEIM).

 

            Ainsi, elle développe chez le sociologue l’aptitude à observer, décrire et analyser les phénomènes sociaux.

            Quel est donc le rôle d’un sociologue dans la société?

            Un sociologue est un analyste scientifique des conduites sociales. Il étudie et examine les faits que lui présentent les groupes sociaux et les différentes catégories sociales à partir des données  et concourt ainsi à la production des théories et concepts  sur l’être humain et son milieu social pour le développement de sa propre science: c’est la recherche fondamentale. Il les présente avec conclusion et recommandations aux gouvernements ou organismes intéressés: c'est la recherche appliquée. En cela, elle est une Science Humaine. C’est aussi dire que les champs d’activités du diplômé ou licencié en Sociologie sont très variés. Il peut oeuvrer, soit dans la recherche, soit dans l’enseignement universitaire ou encore dans “l’action sociale”. Il peut également travailler dans la fonction publique ou para-publique, en milieu industriel ou syndical, partout où les êtres humains créent des institutions ou associations en tant que des groupes fonctionnels.

            C’est que le fait d’être sociologue professionnel, c’est déjà faire figure de médecin de la société aux côtés des psychologues.

 

C.- Psychologie.-

            “La Psychologie, d’après James MC Connel et Robert Trotter, est l’étude scientifique des activités humaines dans leurs dimensions mentales et comportementales”. Certains prétendent dire que la “ Psychologie est une science et à la fois une profession”. Ont-ils raison?

De la psychologie clinique, le psychologue devient un médecin du mental. Mais les champs d’action du psychologue sont très variés. Il peut oeuvrer dans les domaines de la psychologie expérimentale, du développement humain, de la psychologie conseil (counseling), de la psychologie industrielle, de la psychologie scolaire ou de la psychologie du sport… Il cherche à comprendre le comportement et les manifestations conscientes de l’être humain. Il étudie, cherche à comprendre et intervient dans le traitement des différents désordres psychologiques. Il approche les facteurs héréditaires et l’influence du milieu sur la conscience et le comportement de l’individu. Il diagnostique, traite et cherche le moyen de prévenir les troubles de personnalité et les problèmes d’adaptation de l’individu  dans son milieu social.

 

D.-Sciences du Développement (DSD).-

            Ce Département a été créé en 1979 avec un seul niveau: celui de Maîtrise. C’est la première Faculté de l’Université d’Etat d’Haïti à avoir décerné le diplôme de Maîtrise dans le vaste domaine du Développement. Ce qui était si rare en Haïti. De ce fait, ce Département devrait tenir le haut du pavé.

C’est à croire finalement que la Faculté d’Ethnologie devrait tenir le haut du pavé au lieu d’être ravalée au rang des “outsiders” quand on sait que dans le passé, elle a formé, produit et donné à notre pays d’éminentes personnalités intellectuelles, scientifiques dont le fondateur lui-même.

 

A postériori, nous ne pouvons pas ignorer l’existence et l’importance de la Faculté d’Ethnologie en Haïti puisque, grâce à elle, nous avons et aurons des sociologues, des psychologues, des anthropologues et des spécialistes en Sciences du Développement. Pourtant, ils sont  peu connus dans la société haïtienne.

Quelles sont leurs contributions pour le progrès social d’Haïti?

 

Eh! Bien suivant les dires du Dr Grégoire Dienguélé MATSUA[i], à partir des recherches qu’il a effectuées, il a fini par constater qu’il devrait y avoir dans le pays au moins 565 sociologues, anthropologues et psychologues répartis et spécialisés entre les communes, les arrondissements, les sections communales et localités rurales, à raison d'au moins un anthropologue, un psychologue, un spécialiste en Sciences du Développement dans chaque section communale.

 

            Par exemple, est-il possible de lutter contre “l’exclusion sociale”:

Moun an wo, Moun anba; Moun lavil, Moun andeyò en ne formant que des médecins, des agronomes, des ingénieurs et des avocats ou de répondre à toutes les exigences sociales et vouant psychologues, anthropologues et sociologues à l’oubli?

 

De ce fait, la Faculté d’Ethnologie revêt d’une importance capitale et indéniable pour une société comme la nôtre en quête d’une voie réaliste pour son développement.

 

C’est une façon de dire  que l'existence  de la Faculté d’Ethnologie  développera la connaissance d’une "haitiannité" et d’une "créolité" culturellement confirmées.

 

 

Elysée AUGUSTIN,

 

Département: Anthropologie/Sociologie,

Faculté d’Ethnologie, UEH

e-mail: augustinelysee3@yahoo.com

[i]  Professeur Congolais et Chef de Département d’Anthropologie et de Sociologie à la Faculté D’Ethnologie depuis le 25 janvier 2001.



09/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres